Tamino; Andrzej Stec, ténorPamina; Nadine Guertin, soprano



Opéra en trois actes de W.A. Mozart
Mise en scène de Julien Patenaude
Direction musicale de Sylvain Cooke



La Flûte Enchantée

Opéra en trois actes de W. A. Mozart.

La Flûte enchantée (Die Zauberflôte) fut créée le 30 septembre 1791, deux mois avant la mort de Mozart. Suite à la proposition de E. Schikaneder de créer un opéra en allemand, Mozart se met au travail en mars 1791. Schikaneder, franc-maçon comme Mozart, entreprend de remanier le texte en y introduisant rites, idéaux et symboles d'inspiration maçonnique. Mais la véritable magie de l'oeuvre revient essentiellement à la qualité de la musique qui va jusqu'à utiliser, avec la science et le bonheur que l'on sait, chorals protestants et chansons populaires.

Histoire:

Dans une nature sauvage, Tamino, poursuivi par un serpent, est sauvé par trois dames. Papageno, apparu entre-temps, se vante auprès de Tamino d'avoir tué le serpent. Il est puni par les dames. Elles confient à Tamino un médaillon représentant Pamina, fille de la Reine de la Nuit, et lui expliquent que Sarastro retient celle-ci prisonnière. La Reine de la Nuit apparaît et promet à Tamino la main de sa fille s'il parvient à la délivrer. Les trois dames envoient Papageno et Tamino au château de Sarastro. Dans le château, le geôlier Monostatos a déjoué le plan de fuite de Pamina. Papageno parvient cependant à entraîner celle-ci en la protégeant. Sarastro, qui a capturé Tamino, apparaît alors. Il punit Monostatos. Tamino et Pamina sont réunis un court moment avant d'être menés au temple.

Sarastro déclare à une assemblée de prêtres avoir enlevé Pamina dans le but louable de lui faire épouser Tamino, après avoir surmonté diverses épreuves. La Reine de la Nuit apparaît, incitant sa fille à tuer Sarastro. Monostatos surprend leur conversation et veut échanger son silence contre la possession de Pamina. Celle-ci refuse. Menacée de mort, elle est sauvée par Sarastro. Tamino et Papageno devront passer des épreuves...

Pour connaître la suite, venez voir ce chef d'oeuvre.

Les rôles :

Tamino; Andrzej Stec, ténor
Pamina; Nadine Guertin, soprano
Sarastro; Jean-François Julien, basse
Papageno; Yves Thibault, baryton
Papagena; Millie Thivierge, soprano
Reine de la Nuit;
Julie Larouche, soprano
Monostatos; Nicolay Van Omme, ténor
1ère dame; Sara Beaudet, soprano
2e dame; Mireille Bériault, soprano
3e dame; Élysée Daniel, mezzo-soprano
3 génies; Petits Chanteurs de Laval